Les téléphones détériorés sont souvent jetés ou rangés dans un tiroir et prennent la poussière. Pourtant, au lieu de les stocker, il est possible de s’en séparer auprès d’entreprises spécialisées. Si vous faites partie de ces derniers, vous pouvez en plus faire un geste pour la planète en recyclant les écrans abîmés.
Pourquoi recycler les écrans abîmés ?
Le téléphone mobile est devenu un appareil indispensable de notre quotidien. Mais pour diverses raisons, beaucoup de smartphones ont une durée de vie de moins de 5 ans. Lorsqu’ils sont abîmés, ils sont rangés dans un tiroir et prennent la poussière. Puis, ils sont jetés et augmentent la quantité de déchets électroniques accumulés. Ceux-ci peuvent contribuer à la pollution de la planète, favorisent la pollution des sols et des eaux et augmentent les émissions de gaz carboniques.
Pourtant, le smartphone est composé de nombreux métaux et des éléments en céramiques ou en verre. Si la réparation n’est pas possible, le réparateur peut effectuer un recyclage en d’écrans abîmés et des autres composants. Cela vous permettra de prendre part à la protection de l’environnement. Les rachats des écrans cassés peut être une solution formidable pour parer ce fléau. Vous l’aurez donc compris, vous pouvez faire plus de bénéfices tout en réduisant votre empreinte environnementale.
Que faire des écrans abîmés ?
Pour réduire les émissions de CO2 et économiser les ressources naturelles, il est recommandé de procéder à la réparation de vos appareils électroniques. De nombreuses entreprises se spécialisent désormais dans ce domaine. Elles prennent en charge les smartphones abîmés afin de procéder à leur réparation ainsi qu’à leur reconditionnement.
Parmi les pièces détachées, les réparateurs peuvent vendre les écrans abîmés a des entreprise spécialisée comme par exemple Ispart. Cela permettra de réduire les déchets informatiques et donc la pollution de l’environnement. Mais tous les écrans de téléphones ne sont pas tous éligibles pour le recyclage. De plus, le prix de ces derniers va varier en fonction de l’état de ces éléments du smartphone :
Un écran fonctionnel
Les experts peuvent redonner une seconde vie à votre appareil électronique si son écran est encore totalement fonctionnel. Cet élément est toujours considéré comme tel même s’il possède quelques fissures et micro-rayures.
Un écran avec des pixels morts
Certains smartphones possèdent des petits défauts qui rendent son utilisation inconfortable. Il s’agit souvent de petits points où la luminosité est faible ou bien une différence de contraste par rapport aux couleurs sur l’ensemble de l’écran.
Un écran aux taches colorées
Il arrive qu’un téléphone endommagé présente de grosses taches violettes ou d’une autre couleur. Il peut s’agir d’unefissure de l’écran LCD ou d’un problème provenant d’une application. Dans tous les cas, un appareil avec ce type de défaut peut être pris en charge par un recycleur spécialisé.
Si l’analyse effectuée rapporte que l’appareil est irréparable et en tant qu’entreprise spécialisée nous essayons de trouver des solutions de recyclages adaptés. Mais avant d’envoyer les écrans abîmés de vos clients ou votre écran de téléphone personnel, assurez-vous de toujours les emballer correctement. Cela minimisera les risques qu’ils se détériorent en cours de livraison.